Touret à meuler: le guide

Article publié le 18 novembre 2016

Le touret à meuler, ou meule d’établi, est un outil pratiquement indispensable dans l’atelier. Confortablement installé sur l’établi, il va permettre d’affûter, meuler, décaper, façonner et polir. Son usage multiple en fait un outil que tout bricoleur averti ou professionnel doit posséder dans son équipement s’il veut réaliser des travaux de qualité.

La disqueuse d’établi se fixe fermement sur un plan de travail afin de supporter les vibrations générées lors de son fonctionnement.

Elle est rapide et efficace grâce à ses différentes meules qu’il faut choisir en fonction de l’usage désiré.

Les disqueuses d’établi sont vendues principalement avec deux pierres sèches de grains différents. Dans ce cas elles sont dites double,  mais elles peuvent aussi être mixtes, avec brosse, bande de ponçage et certaines viennent équipée d’une lampe d’éclairage.

Elle fait partie du catalogue de nombreuses marques comme Einhell, Skil Masters, Rondy, Fartools, Brüder Mannesmann ou même Peugeot !


Tableau comparatif

1 -

Skil Master 3900MA, le touret à meuler professionnel

photo Skil Master 3900MA Voir le prix

A la différence de du touret mixte, le touret à meuler double Skil Master 3900 MA présenté ici, possède deux meules sèches, chacune fixée sur le même axe et à vitesse identique.

Il permet ainsi d’ébarber d’un côté et de façonner de l’autre.

Les outils professionnels Skil Master sont destinés aux utilisateurs professionnels. Ils se fondent sur 90 ans d’expérience dans le développement et le montage d’outils efficaces. Cette expérience remonte à la légendaire Skilsaw, la scie circulaire inventée par Skil dès 1924.

Skil Master est synonyme d’outils électroportatifs professionnels, pour réussir tous les travaux, même dans des conditions difficiles. La 3900 MA est synonyme d’innovation, de durabilité et de robustesse.

Endurante et puissante

Avec un moteur à induction et des meules de 200 mm, le touret à meuler Skil Master 3900 est l’outil idéal pour les applications d’affûtage, d’ébavurage et de dérouillage les plus exigeantes.

Son puissant moteur de 370 W et sa vitesse de rotation à vide de 2950 tr/min permettent de travailler rapidement et dans la durée.

Le logement des roulements à billes de haute qualité permette de la précision dans le travail

Les deux meules fournies ont un grain respectif de 36 et de 60.

Sécurité et confort

Son démarrage progressif à commande électronique prévient tout effet de contrecoup à la mise en marche.

Les carters de protection sont fermés des deux côtés pour vous mettre à l’abri des étincelles et des éventuelles projections.

Pour une plus grande sécurité, ses 2 écrans de protection transparents peuvent être ajustés facilement pour protéger les yeux et les mains des étincelles.

Son interrupteur marche/arrêt protégé de la poussière par un revêtement en plastique transparent empêchent toute pénétration de poussière dans les composants intérieurs sensibles, ce qui allonge la durée de vie de l’outil.

Avec un poids de 10,2 kg, cet appareil est facile à installer et à fixer sur l’établi.

De fait, ce produit possède des supports stables et réglables à l’angle voulu pour un confort optimal et une parfaite maîtrise du travail.

Contenu de l’emballage

Ce modèle vous est livrée avec ses deux carters de protection en aluminium, 2 meules avec différent grain de 36 et de 60 et des supports réglables.

Ce pragmatique touret à meuler 3900 MA de la gamme Skil Masters viendra à bout aisément des travaux les plus exigeants.

Avantages

  • Outil professionnel
  • Marque renommée
  • Qualité exceptionnelle

La note de la rédaction

:
(5/5)
Skil Master 3900MA Skil Master 3900MA
5 10
2 -

Brüder Mannesmann M 1225-125, touret à meuler pas cher

photo Brüder Mannesmann M 1225-125 Voir le prix

La M 1225-125 présentée ici, bien que classique et simple dans son aspect, n’en reste pas moins très efficace.

La firme Brüder Mannesmann fondée en 1931 à Düsseldorf est spécialisée dans la fabrication d’outil et d’accessoires depuis sa création. Elle s’inscrit dans la lignée de la tradition allemande réputée pour la qualité de ses produits et son innovation en matière de technologie.

Cette excellent touret à meuler M1225-125 double meule en axe ne déroge pas à la règle

Compact et puissante

D’une apparence simple et compacte, ce produit est en fait très fonctionnelle.

Comme tous les tourets à meuler double digne de ce nom, il possède deux meules sèches, chacune fixée sur le même axe et dont la vitesse est identique. Il permet ainsi de pouvoir ébarber d’un côté et de façonner de l’autre.
Son moteur de 120 W et sa vitesse de rotation de 2950tr/minutes vous permettront de réaliser rapidement et durablement tout type de travaux et spécialement les applications d’affûtage, d’ébavurage et de dérouillage.
Le diamètre du disque est un standard de 125 mm utile à toutes les tâches et facilement remplaçable une fois arrivé en fin de vie.

Ergonomique et sûre

Malgré son puissant moteur, vous serez étonné de découvrir à quel point cet outil est silencieux et presque dépourvu de vibrations. En prime, ce touret ne surchauffe pas !

Fidèle à tous les tourets de qualité, la M1225-125 est pourvue de 2 supports à outil sur le devant de chaque meule afin de vous assurer un travail pratique et sûre.
Les capots de protection sont fermés des deux côtés pour vous mettre à l’abri des étincelles et des éventuelles projections. Ajouté à cela, 2 pare-étincelles réglables situés au-dessus des meules, pour un travail en toute sécurité.
Son interrupteur marche/arrêt protégé de la poussière par un revêtement en plastique transparent empêchent toute pénétration de poussière dans les composants intérieurs sensibles, ce qui allonge la durée de vie de l’outil.
Son faible poids de seulement 4 kg, moitié moins que ses concurrentes, vous permet même de l’emmener avec vous en cas de déplacement.

Avantages

  • Ne surchauffe pas
  • Puissante
  • Très leger (4kg)

La note de la rédaction

:
(4/5)
Brüder Mannesmann M 1225-125 Brüder Mannesmann M 1225-125
4 10
3 -

Fartools 110245, le touret à meuler français

photo Fartools 110245 Voir le prix

Fartools est une PME française basée près de Tours. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits électriques de bricolage à destination du grand public.

Les points forts sa large palette de produits sont la qualité, le prix et l’ergonomie. Fartools fait partie du groupe Far Group, dont la philosophie est la réduction de son l’empreinte écologique.

Outil multifonction

Sa bande abrasive latérale a pour fonction le travail sur des pièces en bois. Celle-ci vous permettra de le poncer, le décaper, le raboter ou d’ôter les couches de peinture de toutes les surfaces en bois, mais aussi les surface en verre, PVC ou résine…

Cette bande spéciale et sa meule classique de 150 mm de diamètre, destinée à l’affutage de matériels métalliques, font de la Fartools 110245 un outil vraiment multifonction.

En outre, son puissant moteur en aluminium de 400 W et sa vitesse de rotation de 2950 tr/min type meule-bande permette un travail solide et endurant.

Sécurité et ergonomie

Il est à noter que l’ergonomie Fartools fait partie de la philosophie de la marque dont la devise est de créer les outils les plus simples à utiliser. Ce produit en est une belle illustration.

Sa loupe incorporée munie d’un bras flexible qui la rend mobile, vous permet d’intégrer un éclairage de la zone de travail en vous procurant une grande sécurité.

Côté gauche, comme côté droit, le touret dispose d’un support d’outils réglable pour faciliter le travail pendant l’effort.

Son écran de protection côté gauche est composé de polycarbonate et il vous protège activement des étincelles.

Son interrupteur magnétique sur le devant de l’appareil est très simple à actionner, pour plus de sécurité et une pellicule en plastique le protège des poussières.

La Fartools 110245 est d’une couleur jaune très agréable et l’engin vous est livré avec une meule A60 et une bande de ponçage de chez le fabriquant même.

De nombreuses raisons poussent à opter pour la marque Fartools. Ses produits équivalents à ceux  des grandes marques sont souvent moins chers et présentent un taux de défaut inférieurs.

Alors n’hésitez plus !

Avantages

  • Bon rapport qualité/prix

Inconvenients

  • Seulement pour une utilisation occasionelle
  • Peu pratique

La note de la rédaction

:
(4/5)
Fartools 110245 Fartools 110245
4 10
4 -

Peugeot ENERGYGrind 150 BP, le touret à meuler peugeot

photo Peugeot ENERGYGrind 150 BP Voir le prix

Le saviez-vous ? 
Le premier produit, bien avant les automobiles, fabriqué par Peugeot Frères est une lame de scie. C’était en 1810.

L’activité outillage de la marque au Lion a redémarré en 2009 avec la production d’outils électrique stationnaire. Dorénavant, forte de son savoir-faire technique et qualitatif, la marque Peugeot place la sécurité et l’ergonomie d’utilisation de ses machines au cœur de ses développements.

La Energygrind présenté ici est une aiguiseuse idéale pour aiguiser les outils coupants, les forêts. La meule brosse sera parfaite pour le polissage et le nettoyage. Le touret à meuler est pivotant pour un gain de place optimal. Avec dressoir, lumière LED et kit sécurité.

Meule mixte multifonctions

Mixte avec 2 meules classique et brosse. La première avec disque de 150 mm de diamètre est idéale pour affûter, aiguiser, ébarber (retirer les irrégularités) des outils ou meuler les pièces.

La deuxième, brosse en laiton, permet de décrasser, dérouiller et polir différents types de matériaux.

Doté d’un puissant moteur de 350 W offrant une vitesse de rotation de 2950 TR/MIN, la Energygrind vous assure performance et travail en continu.

Son poids de 8 kg la distingue encore de ses rivales et vous permettra une aisance de montage.

Ergonomie et sécurité renforcé

La meule brosse placée à droite de la machine est à l’abri dans un coffre de protection autour de celle-ci pour un confort, une réduction du bruit et une sécurité optimal.

La meule ponceuse, quant à elle, bénéficie d’un écran pare étincelles protégeant ainsi les mains et les yeux lors des travaux.

Unique, avec une base pivotante à 180 º graduée gauche et droite et 2 clés de blocage, offre un gain de place optimale et une liberté de mouvement pour vos travaux.

Sa  lampe d’éclairage LED orientable grâce un son bras flexible, vous permet d’intégrer un éclairage de la zone de travail en vous procurant une grande sécurité.

Toujours dans un souci de sécurité, l’achat de cette meule vous gratifie d’un Kit comprenant des lunettes de protection, un masque anti-poussière et des bouchons anti-bruit. Le tout dans une jolie house Peugeot.

Contenu

Ce touret à meuler vous est livré avec une lampe LED, un dressoir, meule et brosse en laiton, une notice et le Kit de sécurité Peugeot.

Tout terrain et très design, la ENERGYGrind de Peugeot vous charmera à bien des niveaux.

Avantages

  • Pratique

Inconvenients

  • Manque de finition
  • Ne dure pas dans le temps
  • Manque de puissance

La note de la rédaction

:
(3/5)
Peugeot ENERGYGrind 150 BP Peugeot ENERGYGrind 150 BP
3 10
5 -

Einhell TC-WD 150/200, le touret à meuler Einhell

photo Einhell TC-WD 150/200 Voir le prix

D’origine allemande, la marque Einhell existe depuis l’année 1964 et a donc plus de 50 ans d’expérience. Démarrant son activité dans la fabrication du petit outillage, elle est aujourd’hui spécialisée dans outillages électroportatifs concevant des produits fiables et puissants d’entrée de gamme.

Einhell a aussi mis en place un contrôle qualité rigoureux qui a permis à la marque de garantir tous ses produits au moins 2 ans.

Le touret mixte présenté ici, est mieux adapté à l’affûtage que celui à 2 meules sèches. Avec 2 systèmes différents il s’adapte à tous les besoins et sa vitesse peut être commune ou bien différente.

Performante et idéale pour aiguiser

Le touret TC-WD 150/200 est une aide indispensable pour tous les travaux d’affûtage à eau ou à sec, comme par exemple l’affûtage de couteaux et de lames.

Avec une bonne puissance de 250 W et une vitesse de rotation à vide de 2950 tr/min, la réalisation d’un travail rapide et dans la durée est garantie.

Son bac anti-corrosion, préoccupation de tout vrai amoureux des outils, préserve cet outil de la rouille et lui assure une plus longue durée de vie.

Confort et sécurité signé Einhell

En accord avec les nouvelles normes entrées en vigueur le 1er Avril 2016, ce touret à meuler  a pensé à votre sécurité sur tous les points.

Ses 4 patins en caoutchouc lui confèrent  une stabilité sûre avec peu de vibrations pour un travail agréable et en sûre.

Les capots de protection sont fermés des deux côtés pour vous mettre à l’abri des étincelles et des éventuelles projections.

Son pare-étincelles latéral est réglable pour un travail en toute sécurité.

Pratique

L’outil de meulage dispose d’une meule à gros grains et d’une meule à eau à grains fins pour un ponçage lent ; elles sont fixées sur un arbre monté sur roulement à billes pour un travail plus précis.

En prime, le touret dispose d’un porte-outil réglable pour différentes utilisations et que vous puissiez rajuster la hauteur de vos outils.

Son poids de moins de 10 kg et son conditionnement en une pièce la rende facile à monter sur l’établi.

Disponible aux couleurs classiques Rouge ou Bleu de l’outillage, elle s’harmonisera parfaitement sur votre lieu de travail et avec le reste de vos accessoires

Indispensable pour vos travaux d’affûtage, pratique et confortable, ce produit reste un équipement incontournable de votre atelier.

Avantages

  • Tarif attractif

Inconvenients

  • Un peu lourd

La note de la rédaction

:
(2.5/5)
Einhell TC-WD 150/200 Einhell TC-WD 150/200
2.5 10

Les différents types de touret à meuler

Le touret double classique est d’apparence simple et compacte. Il dispose de 2 meules sèches, chacune fixée sur le même axe et à vitesse identique. Il permet ainsi d’ébarber d’un côté et de façonner de l’autre. Elle permet de réaliser rapidement et durablement tout type de travaux, spécialement les applications d’affûtage, d’ébavurage et de dérouillage.

Le diamètre du disque est en général de 125 mm utile à toutes les tâches et facilement remplaçable une fois arrivé en fin de vie.

Le touret mixte est mieux adapté à l’affûtage que celui à 2 meules sèches. Avec 2 systèmes différents il s’adapte à tous les besoins et sa vitesse peut être commune ou différente. Appropriée pour tous les travaux d’affûtage à eau ou à sec, comme par exemple l’affûtage de couteaux et de lames.

Autre bon exemple de touret mixte à 3 meules, la Rondy 150TMB qui incorpore 2 meules sèches adaptées aux classiques besognes d’affûtage et, en prime, une brosse de finition spécialement adaptée à d’autres fonctions ; le rôle de cette brosse : décrasser, dérouiller, polir, enlever la rouille, les vieilles peintures et les vernis anciens, réaliser le dégrossissage et la matification des surfaces. Cette brosse est généralement en métal ou en laiton pour un diamètre type de 125 mm.

Parfois munie d’une bande abrasive, Celle-ci a pour fonction spécifique le travail sur des pièces en bois. Elle permet de les poncer, décaper, raboter ou d’ôter les couches de peinture de toutes les surfaces en bois. On peut également s’en servir pour d’autres surfaces comme le verre, PVC ou résine…

Bel exemple de Touret multifonction, la Peugeot ENERGYGrind 150 BP : mixte avec 2 meules, une classique et une meule brosse, sa base est en plus pivotante à 180 º pour un gain de place optimale et une liberté de mouvement pour vos travaux. Elle dispose également d’une lampe d’éclairage LED orientable grâce un son bras flexible, vous permet d’intégrer un éclairage de la zone de travail en vous procurant une grande sécurité.

La puissance du touret à meuler

Un moteur de 250 W et une vitesse de rotation à vide de 2950 tr/min sont généralement suffisant pour la réalisation d’un travail rapide ou plus long.

La sécurité

Utiliser un touret à meuler nécessite de respecter quelques précautions d’usage, comme le port de protections individuelles de sécurité.

Ainsi, avant de commencer à travailler il faut s’assurer que le touret soit bien fixé sur le plan de travail, que les protections soient en place et que les meules soient bien fixées sur leur arbre.

Vous pouvez également vous munir de lunettes de protection, de protections auditives et de mitaines et même d’un masque de protection.

Les capots de protection doivent être fermés des deux côtés pour vous mettre à l’abri des étincelles et des éventuelles projections. Ajouté à cela, 2 pare-étincelles réglables situés au-dessus des meules pour un travail en toute sécurité.

Une loupe vous permet d’intégrer un éclairage de la zone de travail en vous procurant une grande sécurité.

L’interrupteur marche/arrêt protégé de la poussière par un revêtement en plastique transparent empêchent toute pénétration de poussière dans les composants intérieurs sensibles, ce qui allonge la durée de vie de l’outil.

Indispensable pour vos travaux d’affûtage, pratique et confortable, le touret à meuler, classique ou polyvalent, reste un équipement incontournable de votre atelier.

Partagez cet article: